Kaviari : L’histoire
« C’est un produit qui ne peut exister que grâce à un savoir-faire ancestral, dans lequel il y a la qualité intrinsèque du poisson bien sûr, mais pour lequel la place de l’homme est centrale »
Karin Nebot, directrice générale de Kaviari
Il était une fois…Le caviar sauvage Iranien
Le caviar provient des œufs de l’esturgeon ascipenser. Ce poisson ancestral vit principalement à l’état sauvage dans les eaux de la mer caspienne, qui baigne les rivages de l’Iran et de la Russie.
C’est en Iran que la fabrication du caviar sauvage a longtemps été la plus réputée. Trois des meilleures variétés de caviar y étaient produites : le béluga, l’osciètre et le sévruga. Grâce à une méthode de pêche traditionnelle en mer et au savoir-faire séculaire des artisans, le caviar sauvage iranien était reconnu comme le meilleur au monde.
Au fil des années, l’esturgeon, menacé d’extinction, est devenu une espèce protégée. En 2008, sa pêche en mer caspienne a été interdite. Les producteurs de caviar se sont alors tournés vers l’élevage des esturgeons en milieu naturel dans des fermes piscicoles préservant ainsi la ressource naturelle sauvage.
Kaviari a été l’une des premières maisons à adopter cette démarche écoresponsable tout en développant son savoir-faire acquis auprès des masters iraniens, que nous avons accompagnés chez « nos » éleveurs partenaires afin de transmettre ce savoir-faire ancestrale et unique !
Le caviar est un mets convivial qui se savoure avec simplicité. La dégustation à la cuillère est une des meilleures façons d’apprécier le goût et les subtilités du caviar. Pour un plaisir absolu, évitez les cuillères en argent ou en métal car elles oxydent les grains. Privilégiez des cuillères en nacre, en porcelaine ou en bois, ces dernières ayant notre préférence.