Chefs étoilés au guide Michelin
Depuis le tout début, Plantin et Kaviari s'approvisionnent et proposent les meilleurs produits culinaires aux meilleurs chefs étoilés. Aujourd'hui rien qu'en France, ils fournissent plus de 15 des 23 chefs étoilés au guide Michelin. C'est notre fierté et notre honneur de soutenir les meilleurs chefs du monde entier. Ce qui a commencé comme une relation professionnelle est devenu bien plus encore. Découvrez quelques-uns de nos chefs et amis.
SÉBASTIEN LEPINOY
Sébastien Lepinoy a débuté sa carrière de chef en 1990, d'abord au Château de Noirieux à Briollay, puis au restauran Cayola aux Sables d'Olonne. Il rejoint le restaurant Laurent ** à Paris, où il rencontre l'homme qui deviendra son mentor : Joël Robuchon. Le couple a travaillé ensemble pendant 17 ans. De 2002 à 2006, il a été chef cuisinier au Grand Café, l'un des restaurants les plus acclamés d'Ukraine, remportant finalement le titre de "Meilleur Chef" d'Ukraine. Sébastien s'installe ensuite à Monte Carlo, devenant le chef cuisinier de l'Hôtel Métropole **. Prochaine étape : le "Cépage" de Robuchon à Hong Kong, où il gagnera 2 étoiles Michelin et se classera parmi les 100 meilleurs restaurants du monde. Depuis 2013, il est chef du célèbre restaurant Les Amis à Singapour.
JEAN-PHILIPPE BLONDET
ALAIN DUCASSE RESTAURANT *** AU DORCHESTER À LONDRES, ROYAUME-UNI
Né à Nice, dans le sud de la France, Jean-Philippe Blondet travaille avec Alain Ducasse depuis plus de 12 ans. Après The Spoon chez Sanderson à Londres de 2004 à 2006, où il est rapidement passé chef de partie, Jean-Philippe rejoint l'équipe Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monte Carlo. Il était également sous-chef chez Spoon, Hong Kong. Depuis 2016, il est le nouveau chef exécutif d'Alain Ducasse au Dorchester. Là, il canalise la cuisine de son maître à travers son propre style raffiné et moderne, en utilisant uniquement les produits de saison les plus frais et les meilleurs qu'il puisse se procurer.
YANNICK ALLÉNO
LEDOYEN RESTAURANT *** À PARIS, FRANCE
Né à Puteaux, Yannick Alléno a grandi dans une famille de barmen. Il se forme au lycée Santos Dumont de Saint Cloud où il obtient son diplôme premier de sa promotion. Suivi de plusieurs séjours dans les établissements les plus prestigieux: le Lutetia, le Royal Monceau, le Meurice, l'hôtel Scribe, pour n'en citer que quelques-uns. En 2003, il prend la tête du Meurice où il obtient 3 étoiles Michelin et est nommé Chef de l'année en 2008. Cette même année, le Groupe de restaurants Yannick Alleno voit le jour. Son objectif ? Renforcer le rayonnement de la cuisine française - à travers ses concepts et ses produits. Sa prochaine aventure était le Cheval Blanc à Courcheval avant de se diriger vers Marrackech, Dubaï, Pékin, Taipei. En 2011, il fonde son propre magazine, YAM, avant d'ouvrir en 2012 son premier bistro - Terroir Parisien - un hommage au terroir français. En 2013, il quitte le Meurice après 10 ans. En 2014, il prend la relève au Ledoyen, remportant 3 étoiles Michelin en 2015.
Tarte friande de langoustines aux grains de caviar osciètre
ARNAUD LALLEMENT
RESTAURANT L'ASSIETTE CHAMPENOISE *** À TINQUEUX, FRANCE
Arnaud Lallement se définit comme un "fils de restaurateur et enfant de mentors". Sa carrière culinaire ne serait pas la même sans sa famille. Son père, Jean-Pierre Lallement, était l'ancien chef cuisinier de L'Assiette Champenoise à Tinqueux, Reims. Enfant, il mémorisait tous les restaurants 3 étoiles Michelin. 1996 a été un tournant car il a commencé à travailler aux côtés de son père. En 1999, il a repris le restaurant familial à seulement 24 ans, ce qui lui a valu en 2001 l'étoile Michelin que son père avait perdue en 1994. La deuxième étoile est venue en 2005 et la troisième en 2013. Sa signature ? Un focus sur les produits et le terroir marnais : "à chaque plat, j'essaye toujours de raconter l'histoire d'un agriculteur, d'un maraîcher, d'un pêcheur." Sa cuisine est toujours simple, pure... Arnaud Lallement aime aussi jouer avec les textures et les températures... Selon ses propres mots, ce qui compte le plus, c'est une cuisine équilibrée et un bon assaisonnement.
Haddock fumé, pomme de terre et sa quenelle de caviar
JEAN SULPICE
RESTAURANT JEAN SULPICE ** À VAL THORENS, FRANCE
Né à Aix-les-Bains et élevé dans une famille de restaurateurs, Jean Sulpice a commencé à développer son talent auprès des grands chefs comme Marc Veyrat, avec qui il a travaillé pendant 4 ans. À 26 ans Jean reçoit sa première étoile Michelin. La seconde a suivi en 2010. Sa cuisine est simple mais généreuse, combinant une variété d'herbes, de plantes sauvages, de fleurs et d'épices créant un éclat de saveur. Le chef Jean célèbre la nature avec une cuisine délicate saine, inventive et authentique.
EMMA BENGTSSON
RESTAURANT AQUAVIT ** À NEW YORK, ÉTATS-UNIS
Emma Bengtsson a grandi dans une petite ville de Suède et s'est intéressée aux arts culinaires à un très jeune âge. Elle s'est inscrite à l'école des hôtels et restaurants de Stockholm, où elle s'est formée à tous les rôles de restaurant. Son expérience s'étend à de nombreux restaurants renommés de Suède. Elle a rejoint l'équipe Aquavit en tant que chef pâtissier exécutif en 2010, et s'est rapidement fait connaître pour ses interprétations créatives des desserts scandinaves classiques. Son style reflétait le penchant de la région pour les produits locaux, les techniques progressives et les traditions perpétuelles. Depuis 2014, elle a injecté au menu acclamé par la critique son style et son expérience personnels. Son travail lui a valu une deuxième étoile Michelin pour Aquavit, faisant d'elle la deuxième femme chef aux États-Unis à diriger une cuisine de deux étoiles et la toute première femme chef suédoise à le faire.
ABRAM BISSELL
THE MODERN RESTAURANT ** À NEW-YORK, ÉTATS-UNIS
Le chef Abram Bissell est devenu chef exécutif de The Modern en 2014. Plus récemment, Abram a ouvert The NoMad en tant que chef de cuisine en 2012, directement à la suite de son rôle de sous-chef exécutif à Eleven Madison Park, période pendant laquelle le restaurant a obtenu trois étoiles Michelin, quatre Stars du New York Times et adhésion à l'association Relais & Château. Plus tôt dans sa carrière, Abram a travaillé dans les cuisines du restaurant Sierra Mar du Post Ranch Inn à Big Sur et de L'Espalier à Boston. Abram a fréquenté le New England Culinary Institute à Montpelier, Vermont, et a grandi dans une petite communauté de pêcheurs des Florida Keys.
FABRICE VULIN
RESTAURANT CAPRICE ** AU FOUR SEASONS À HONG KONG
Originaire de Briançon dans les Alpes françaises, l'histoire de trente ans de carrière de Vulin est richement variée avec des séjours dans de nombreux restaurants, parsemés de fréquents podiums dans des consours gastronomiques et de récompenses culinaires. Après avoir travaillé à Paris, Vulin a déménagé à la célèbre Maison Pic trois étoiles Michelin à Valence en tant que chef cuisinier. Vulin obtient alors deux étoiles au Restaurant Hôtel du Parc des Eaux - Vives. Il a ensuite travaillé à Marrakech, au Maroc, pendant quatre ans avant de décrocher deux étoiles Michelin à la Chèvre d'Or en France. Vulin a été nommé chef de cuisine Caprice en décembre 2013.
Tartare de boeuf Alexandre Polmard, caviar kristal, gelée au whisky Laphroaig 21 ans d'âge, crème d'oignons doux
PHILIPPE ORRICO
UPPER MODERN BISTRO À HONG KONG
Né sur l'île de la Réunion, Philippe a rejoint le monde culinaire à l'âge relativement mature de 24 ans avant d'arriver à Hong Kong en 2006 pour ouvrir le très réputé restaurant Pierre de Mandarin Oriental où il a obtenu 1 étoile Michelin. Hullett House a créé un poste uniquement pour ce jeune talent après avoir démontré son flair et son talent dans l'un des établissements les plus estmés de Hong Kong. Il a ensuite obtenu une autre étoile Michelin en 2012 au Saint Georges à Hullett House. En octobre 2013, il a fait sensation sur la scène culinaire de Hong Kong avec son Modern Bistro: Upper, obtenant une étoile Michelin en 2014. En décembre 2014, il a poursuivi son aventure culinaire en travaillant avec 4 amis de longue date et des étoiles montantes de la restauration de Hong Kong : Jeremy Evrard, Nicolas Deneux, Giancarlo Mancino, ouvrant ON Dining in Central. ON Dining a obtenu une étoile Michelin en décembre 2015.