Tatin de poire miel et safran

Ingrédients pour 6 personnes :

5 poires pas trop mûres (variantes possibles avec des coings ou des pommes)
1 disque de pâte feuilletée
jus de ½ citron
40 g de beurre + quelques noisettes pour la tourtière
3 cuillères à soupe de miel neutre (acacia par exemple)
4 pistils de safran
Faire infuser le safran dans le jus de citron, si possible la veille.
Peler les poires, les couper en quatre, enlever la partie centrale avec les pépins. Arroser avec le jus de citron au safran et mélanger.

Préchauffer le four et beurrez la tourtière.

Mettre les quartiers de poires et leur jus dans une poêle sur feu moyen avec 4 cuillères à soupe d’eau. Laisser cuire une dizaine de minutes en les retournant délicatement : ils doivent être tendres et il ne doit presque plus rester d’eau. Ajouter ensuite le beurre et le miel et mélanger jusqu’à obtenir une couleur dorée de caramel.

Verser les quartiers de poires avec tout le caramel dans le moule et les disposer sur le dos du quartier, en rosace. Recouvrir avec la pâte feuilletée, en la faisant bien rentrer sur les bords. Enfourner pour 30 minutes environ.

Attendre quelques minutes à la sortie du four, couvrir la tourtière du plat de service et retourner d’un coup sec pour démouler. Laisser couler tout le caramel et servir.

Nos coups de cœur

Le Groupe Axyon propose une gamme de produits de qualité aux professionnels de la restauration. Grâce à une équipe efficace et engagée. Traçabilité produit et chaine du froid sans faille, nous saurons répondre de façon rigoureuse à vos demandes.

Pour toute demande merci de nous contacter à :
ericportrait@groupe-axyon.com